Le Centre est un lieu de rassemblement où il sera possible de tenir diverses activités de sensibilisation, d’information et d’illustration des bonnes pratiques de protection et de restauration du lac. Un bâtiment dont une partie, fermée, sera utilisable pendant toute l’année, mais une autre partie couverte et ouverte sur un amphithéâtre naturel (talus recouvert de gazon et d’arbustes, devant permettre à un public d’assister à des activités culturelles) ne sera utilisée que pendant la belle saison.
Vue aérienne du terrain communautaire dans son état actuel |
Les objectifs du centre sont d’ordre écologique, éducatif, communautaire et touristique. Le volet écologique vise la protection Grand lac Saint-François ainsi que les autres lacs de la région. Le centre veut aussi valoriser des pratiques plus efficaces pour la protection et la restauration du Grand lac Saint-François et contribuer à la protection de la forêt.
Le volet éducatif vise entre autres à informer concrètement les riverains des pratiques adéquates pour la protection et la restauration de l’eau et de l’environnement d’un lac. Pour le volet communautaire, en plus d’organiser des activités d’ordre sociales et culturelles, le Centre tentera de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté. Finalement, pour le volet touristique, le Centre désire être un complément à l’offre touristique de la région (Parc Frontenac, Tourisme Aminate, Chemin des Artisans, Mont Adstock, Corporation du réseau cyclable du Grand lac Saint-François, etc.) et offrir sur place des services comme une aire de repos et de pique-nique, un kiosque d’informations, etc.
Programmation des activités pour la saison estivale
L’ouverture officielle du Centre pour la saison estivale se ferait à la mi-mai. Quelques semaines auparavant, l’ARC aura publié la programmation de l’été sur son site Internet et lancera l’invitation à tous les riverains et citoyens de la région. De plus, un 4 à 6 sera organisé pour lancer la saison et présenter la programmation estivale lors de la journée d’ouverture.
Pour sa première année, le Centre organisera un tirage, qui se fera à la fin de la saison, en septembre. Les coupons seront disponibles et recueillis au Centre. Le prix sera les quatre DVD des documentaires présentés en juillet.
À l’intérieur du Centre, de l’information sera facilement accessible, non seulement par la personne-ressource qui y sera quotidiennement, mais aussi grâce aux panneaux et affiches qui seront présents en permanence sur les murs. Des thèmes tels que "la création du Centre et ses objectifs", "le marnage et l’érosion des berges", "la revitalisation des rives", "la protection du lac", "les plantes envahissantes" et "la faune locale" seront abordés à des fins d’information et de sensibilisation. Plusieurs dépliants touristiques de la région seront aussi disponibles sur place.
De plus, il sera possible de parcourir le «Sentier des découvertes», un sentier balisé en forêt qui vous permettra de découvrir l’écosystème forestier local. Des panneaux, le long du sentier, pourront vous informer sur les espèces d’arbres et les phénomènes naturels qui se produisent en forêt. D'autres sentiers seront aussi accessibles en forêt.
Plan des sentiers prévus sur le terrain communautaire |
Volet culturel
En juin, la première activité culturelle de la saison se fera en musique! Le deuxième samedi soir du mois, un chanteur ou un orchestre sera en spectacle au Centre. En cas de pluie, cette activité pourra avoir lieu à l’intérieur.
À quatre reprises durant l’été, une activité culturelle vous sera proposée. Le mois de juillet sera celui du cinéma en plein air ! Chaque vendredi soir, venez assister à la représentation de documentaires sur l’environnement, le thème pour cet été.
Une image "choc" du documentaire Gas land |
Le Sedna IV, de Mission Antarctique (photo François Prévost) |
En septembre, le centre organise un symposium de photos sous le thème «La nature sauvage». Parmi les photos exposées, une photo se verra décerner le prix «choix du public».
Volet social/communautaire
Du 10 au 12 juin, ne manquez pas "la fête de la pêche", lancée chaque année par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et qui permet de pêcher sans permis partout au Québec. Durant ces trois jours, le Centre mettra à votre disposition toute l’information nécessaire.
Le dimanche 17 juillet, le Centre organise un party hot-dog! Venez en grand nombre vous régaler en plein air!
Le samedi 20 août, c’est la chasse au trésor dans la forêt du Grand lac Saint-François. Activité par excellence pour les enfants! Venez relever les énigmes de la chasse au trésor!
Tout au long de la saison estivale, vous pourrez donc profiter des expositions permanentes du Centre, des randonnées en forêt, de la piste cyclable qui passe par là ainsi que des conseils de la personne-ressource. En octobre, vous êtes aussi convié à venir profiter des couleurs de la forêt, car l’automne est la saison idéale pour les randonnées en forêt!
Le Grand lac Saint-François par une belle après-midi de juin |
Ce projet cible la qualité de l’eau et de l’environnement lacustre du Grand lac Saint-François et des environs. Par la documentation, des conférences, des illustrations reliées aux bonnes pratiques ainsi que l’information diffusée aux riverains et aux visiteurs, le Centre du Terrain Communautaire assumera un leadership important en relation à la protection et la restauration du lac. Nous vous invitons en grand nombre à venir en profiter et d’en faire «votre» Centre!
Mélanie Jean
M. Sc. géogr.
Personne-ressource en environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire