Chers voisins riverains,
En duo avec Mélanie Jean, « personne ressource en environnement » qui travaillera avec l’ARC cet été, grâce à une subvention d'Emploi Été Canada, je rédigerai un mot dans le nouveau « Blogue de l’ARC » en chaque début de semaine. Et ce, afin de vous tenir au courant des nombreuses actions dont les membres et collaborateurs du bureau de direction de votre association ont accepté de prendre la responsabilité.
Parmi ces actions, je ne soulignerai pour l’instant que celles qui se trouvent impliquées dans le cadre des « dossiers chauds » dont il sera question, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Arc qui se tiendra le 3 juillet prochain, à la salle du conseil de ville de Coleraine.
Il fut question de ces dossiers , mardi le 7 juin, lors d’une rencontre de deux heures que nous avons eue, Normand Baker et moi, avec Monsieur Gilles Gosselin, notre nouveau maire et Monsieur Yves Samson, conseiller aux lacs :
1. La réfection du Chemin du Barrage et de la piste cyclable au lendemain des travaux de la prise d’eau de Thetford dans le GLSF et du détournement sur notre chemin de la circulation de la route 112
Nous pensions en avoir le cœur net, à l’automne prochain, avec tous les inconvénients que nous créent les travaux engagés par la ville de Thetford pour sa prise d’eau dans notre lac. Mais voilà que, ô malheur!, suite au nouvel affaissement de la route 112, tout le trafic lourd est maintenant orienté vers le Chemin du Barrage. Et nous en aurons vraisemblablement pour au moins deux ans de ce régime de bruit allant de pair avec la circulation accrue! Avant d’adopter la solution priorisée par les riverains en ce qui a trait à la sécurisation de la piste cyclable, nous pensions à tout le moins poser, cet été, les balises non abîmées sur la portion du chemin non touchée par les travaux de la prise d’eau. Mais avec la circulation annoncée des véhicules lourds, il nous faut maintenant renoncer à cette mesure.
Que faire? Nous plaindre? Nous résigner? Cela ne changerait rien à ce cours des choses. Mais nous pouvons et devrons RÉCLAMER UNE COMPENSATION pour ces inconvénients majeurs qui portent sérieusement atteinte à notre qualité de vie!
Messieurs Gosselin et Samson nous ont assuré qu’ils veilleraient à ce qu’une telle compensation soit réclamée auprès des autorités compétentes. En font preuve déjà les résolutions qui furent votées le 6 juin par le conseil de la Municipalité (voir sur le site internet de l’ARC).
En quoi pourra consister cette compensation?
Étant devenu de plus en plus évident que le chemin et la piste cyclable seront grandement endommagés au terme des travaux de la prise d’eau et étant prévisible que le passage régulier du trafic lourd pendant plus de deux ans affectera grandement le chemin non conçu pour le transport de ces charges, nous demanderons :
- Que le Chemin du Barrage et la piste cyclable soient refaits au grand complet;
- Que l’on profite de cette réfection pour asphalter l’accotement du chemin entre la piste cyclable et le Chemin de l’aéroport dont l’accotement fut lui-même asphalté l’an passé. Recommandation qui irait dans le sens des demandes formulées par le Réseau de la piste cyclable du GLSF.
Nous pensons également présenter à ces mêmes autorités (municipales et provinciales) une demande de financement de notre projet de Centre…
2. Le projet de Centre sur le Terrain communautaire
Ce projet a grandement évolué depuis quatre ans et se trouve actuellement en voie de se réaliser: soumission d’un plan global d’aménagement paysager, reboisement, nettoyage des sentiers, construction du pavillon… Nous vous reparlerons bientôt en détail de ce projet et par le biais d’un nouveau sondage, nous vérifierons auprès de vous dans quelle mesure vous approuvez ce projet et vous êtes disposés concrètement à le soutenir.
3. Le déclassement des installations septiques de plusieurs résidences du Chemin du Barrage
Nous avons prévu une séance d’information sur ce dossier, lors de l’AGA de l’ARC du 3 juillet. En vue de cela, nous avons demandé à la ville de nous fournir d’ici là plus d’informations et, si possible, de déléguer quelqu’un du service de l’inspection municipale qui soit en mesure de répondre à nos questions là-dessus, lors de l’AGA.
4. Le projet d’ensemencement de poissons dans le GLSF
Lors de l'AGA de l'ARC de 2009, il fut résolu d'augmenter le montant de la cotisation pour la carte de membre de 20 $ à 25 $. Le 5 $ ajouté devant servir de contribution financière au projet d'ensemencement initié par Pierre Ouellet et Gilles Carrier, riverains de l'association des riverains du secteur sud du GLSF, devenus membres du bureau de direction de l'ARGLSF.
Les membres du bureau de direction de l'ARC étaient alors unanimement en faveur de ce projet d'ensemencement de poissons dans le GLSF, un projet chiffré à 50,000 $ et devant se réaliser sur une période de 5 ans. Peu de temps après l'amorce de ce projet, monsieur Luc Major, biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, nous a appris que le ministère, suite à des études récentes, déconseillait tout ensemencement de dorés dans notre lac, du moins dans le contexte actuel, et ce, pour diverses raisons. On encourageait par ailleurs l'ensemencement de la ouananiche en disant qu'au contraire du doré, ce poisson avait de bonnes chances de se reproduire dans notre lac, validant ainsi les dépenses encourues pour ce type d'ensemencement.
Devant la décision prise par le bureau de direction de l'ARGLSF d'ensemencer du doré (aux dernières nouvelles, pour une somme de 10,000 $), en dépit de la mise en garde du MRNF, nous avons voté un moratoire, lors de l'AGA de l'ARC de 2010, ayant pour effet de geler la contribution financière au projet jusqu'à l'AGA 2011. Et ce, de façon à nous permettre de mieux nous documenter sur ce dossier. Nous ne nous sentions pas en effet autorisé à engager des dépenses pour l'ensemencement actuel de dorés que des experts nous affirmaient ne pouvoir entraîner aucun résultat positif.
Nous avons donc invité Monsieur Serge Tremblay, biologiste spécialisé dans ce domaine, à venir nous informer là-dessus avec deux de ses collègues, lors de l'assemblée du 3 juillet prochain. Nous avons également invité les promoteurs du projet à venir nous parler de leur option, mais ceux-ci n'ont pas répondu à notre offre. Il appartiendra aux membres présents à l'assemblée de prendre une décision quant à la contribution financière de ce type d'ensemencement.
L’échange de deux heures que nous avons eu avec Messieurs Gosselin et Samson sur chacun de ces dossiers nous a permis d’entrevoir la poursuite d’une collaboration franche et fructueuse avec les élus de la municipalité de Coleraine.
__________________________________________________________________________________
Sujets du Blogue de la semaine prochaine :
Marcel Gaumond : « Important sondage sur le projet de Centre du Terrain communautaire »
Mélanie Jean : « L'ensemencement du doré jaune dans le Grand lac Saint-François,
un projet viable ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire