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lundi 20 juin 2011

Retour sur le sondage concernant la piste cyclable du Chemin du barrage

Le début du Chemin du barrage
Lors d’un sondage effectué l’hiver dernier, nous voulions savoir votre opinion sur la pose ou non de balises pour délimiter la piste cyclable. Voici donc un bref résumé des résultats de ce sondage.

Sur un total de 78 répondants, 41 étaient en faveur de l’option A, c’est-à-dire en faveur des balises (52 %). La majorité des répondants en faveur de cette option ont dit que les balises rendent la piste beaucoup plus sécuritaire pour les cyclistes, empêchent que les voitures empiètent sur la piste cyclable (les gardent hors de la piste et évitent que les voitures dépassent par la droite) et ralentissent la vitesse des véhicules, car la route semble plus étroite.

Ceux qui étaient plutôt en faveur de l’option B (34 répondants, soit 43 %), celle d’une double ligne peinte sur la chaussée, affirment qu’elle peut être sécuritaire si elle est très visible. Selon eux, les balises seront vandalisées ou brisées par des véhicules.

Par contre, selon les répondants en faveur de l’option A, enlever les balises, c’est ouvrir la piste cyclable aux automobilistes, car la ligne double est une limite «virtuelle» et ne protège pas réellement, tandis que les balises sont une limite visuelle. Les balises empêchent aussi les véhicules de s’y stationner. De plus, la double ligne pourrait créer de la confusion pour les automobilistes. Les balises sont plus visibles qu’une ligne. Il semblerait donc, en vue des résultats de ce sondage, que la majorité des riverains soient en faveur de la pose de balises le long de la piste cyclable.

La piste cyclable du Chemin du barrage
Un citoyen suggère aussi que l’on déplace légèrement les balises afin d’éviter qu’elles ne soient endommagées, sans venir diminuer la largeur de la piste cyclable.

À noter, il y a eu 3 indécis sur le total des répondants (3,8 %).

Le sondage fut donc une occasion privilégiée pour les riverains d’exprimer leur opinion et nous laisser des commentaires constructifs. Des questionnements ont aussi été soulevés tels que la possibilité de diminuer la limite de vitesse du chemin à 50 km/h ou de demander l’avis du ministère des Transports ou de la Sécurité routière.

Position de l’ARC
En raison des travaux qui sont faits sur le Chemin du barrage (la prise d’eau de la ville de Thetford Mines et la route 112), votre association a pris la décision d’attendre au minimum à l’été prochain (et peut-être même à la fin des travaux) pour poser ces balises.

La situation actuelle sur le Chemin du barrage et qui affecte non seulement la circulation automobile et les riverains, mais aussi grandement la piste cyclable.
De plus, étant devenu de plus en plus évident que la route et la piste cyclable seront grandement endommagés au terme des travaux de la prise d’eau et de ceux de la route 112, et étant prévisible que le passage régulier du trafic lourd pendant plus de deux ans affectera grandement le chemin non conçu pour le transport de ces charges, nous demanderons que le Chemin du Barrage et la piste cyclable soient refaits au grand complet et que l’on profite de cette réfection pour asphalter l’accotement du chemin d'une part entre la piste cyclable et la ville de Disraeli et d'autre part, entre la piste cyclable et le Chemin de l’aéroport dont l’accotement fut lui-même asphalté l’an passé. Recommandation qui irait dans le sens des demandes formulées par le Réseau de la piste cyclable du GLSF. Messieurs Gosselin et Samson nous ont assuré qu’ils veilleraient à ce qu’une telle compensation soit réclamée auprès des autorités compétentes.


Vous avez la chance une fois de plus de vous exprimer, car nous mettons en ligne dès cette semaine un autre sondage sur le site internet de l’ARC : cette fois-ci sur le projet du Centre de protection du lac et de la forêt. Nous vous invitons à venir y répondre en grand nombre!


Mélanie Jean
M. Sc. géogr.
Personne-ressource en environnement

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