Google Analytics Tracking Code

lundi 22 août 2011

Le Centre du terrain communautaire du GLSF : bientôt une réalité?

Chers voisins riverains, 

Samedi prochain, le 27 août, de 15h à 17h, vous êtes instamment invités, comme le carton qui vous a été récemment distribué vous en informait, à vous rendre sur « Le terrain communautaire du GLSF » afin d’y découvrir les sentiers récemment nettoyés et balisés et afin, également, de prendre connaissance de l’entente de partenariat que nous avons conclue avec Les Caisses Desjardins de la région.

Carton d'invitation à l'activité du 27 août sur le Terrain communautaire
Cette entente qui vous sera brièvement présentée par un représentant des Caisses Desjardins vise au financement du pavillon que nous comptons construire, dès le printemps prochain, sur le terrain. Votre participation à cette entente est importante dans la mesure où elle signifiera de façon concrète votre adhésion à ce projet de Centre sur lequel nous travaillons d’arrache-pied et de façon bénévole depuis maintenant plus de quatre ans.

Vous avez déjà été sensibilisés à ce projet de Centre, à l’occasion des quatre dernières assemblées générales annuelles de l’ARC, de même que par les divers articles qui furent publiés sur le site Internet de notre association, www.arcglsf.com :
  •        Version finale du projet venant d’être mise à jour : voir dans le menu « Dossiers », la rubrique « Centre du Terrain communautaire »
  •        Dans le « Blogue de l’ARC » :
o   13 juin: Sentiers sur le “Terrain communautaire du Grand lac Saint-François”
o   20 juin : Sondage sur le projet de Centre (Terrain communautaire du GLSF
o   27 juin : Un été typique au Centre local de protection du lac et de la forêt sur le terrain communautaire
o   15 août : Coleraine : là où poussent les fougères [présentation de cinq espèces de fougères que l’on trouve sur le terrain communautaire et qui feront l’objet d’un concours d’identification pour les intéressés, lors de la visite du 27 août]
  •        Dans le diaporama de l’AGA de l’ARC 2011
Ne voulant répéter ce qu’il y est dit, je me limiterai, cette fois, à vous donner un aperçu des affiches qui vous seront présentées samedi prochain et qui correspondent chacune à l’une ou l’autre des responsabilités qui furent confiées aux membres du comité chargé par l’ARC d’actualiser ce projet :



Ce plan d'aménagement fut réalisé par l'architecte paysager Edmond Rossbach, bien connu pour avoir contribué au plan d'aménagement du Parc Forillon en Gaspésie. Ce plan fut réalisé avec la participation de Donald Carter, membre de notre comité à qui l'on doit également le nettoyage et le balisage récents des sentiers du terrain communautaire. Les prochaines étapes du nettoyage du terrain en vue de la construction du pavillon et du reboisement seront coordonnées par Normand Baker, autre membre du comité.
L'affiche qui décrit brièvement l'historique du projet et les objectifs du Centre

Cette affiche illustre et commente cinq espèces de fougères que l'on pourra s'employer à identifier en parcourant les sentiers du terrain communautaire. Ces fougères ont fait aussi l'objet du blogue de l'ARC le 15 août, rédigé par Mélanie Jean.

La protection du lac et de la forêt correspond à l'objectif premier que nous avons assigné à notre projet de Centre. Cet objectif correspond également au premier objectif de l'ARC, de même qu'au premier objectif de la (grande) association des riverains du GLSF à laquelle nous avons récemment adressé une demande de contribution financière pour la construction du Centre. Sur cette fiche, on peut voir les essences d'arbres indigènes que Michel Sirois, membre de notre comité, en collaboration avec son fils Alexis Achim, professeur à la faculté de foresterie, de géographie et de géométrique de l'Université Laval, nous ont proposé de planter dans la partie déboisée du terrain.
Protection du lac et de la forêt : ce qui implique naturellement protection de la flore (les 2 fiches précédentes) et protection de la faune (cette fiche et celle qui suit). La présente affiche parle du ravage des cerfs situé sur le terrain communautaire : ce que n'ont pas manqué d'observer tous ceux qui ont circulé dans les sentiers du terrain, en particulier pendant la période hivernale.
Affiche réalisée sur la demande de Roger Lamothe, président de l'ARGLSF, secteur Adstock et président également de la (grande) association des riverains du GLSF. La protection de cette frayère, suivant la présentation faite par Luc Major et Julie Royer du Ministère des ressources naturelles et de la faune, lors de l'AGA du 3 juillet dernier, nous vaudrait d'accroître de façon significative la population des dorés du lac.
Aux noms des membres du comité à qui fut confié l'un ou l'autre des volets du projet de Centre, il faut ajouter les noms de Pierre Bolduc qui en sa qualité d'avocat contribuera à asseoir la structure administrative du Centre sur une base solide et Mario Gosselin qui, en tant que président d'une compagnie de comptables agréés, veillera pour sa part à la saine et viable gestion financière du projet.

Marcel Gaumond
Président de l'ARC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire