Les élus de la MRC des Appalaches
ont organisé une manifestation populaire afin de faire savoir au gouvernement
que les travaux de la route 112 devaient débuter dans les plus brefs délais.
Tous les maires de la MRC des Appalaches étaient présents. Le député provincial
Laurent Lessard, quelques acteurs
économiques de la région ainsi qu’un représentant du secteur Vimy Ridge et un
du Chemin du Barrage ont pris la parole devant environ 300 personnes.
Gilles Gosselin (au micro), maire de Coleraine, encadrant avec Luc Berthold (à droite), maire de Thetford, d'autres intervenants |
Le maire de Thetford, Luc
Berthold nous a expliqué que la route qui devait nous être livrée en 2014 était
retardée au moins jusqu’en 2015 et peut-être plus si les travaux ne débutent
pas bientôt. Le MTQ explique cette situation par des ‘’ délais’’ sans plus de précisions. On ne répond plus
aux demandes du milieu comme si le dossier était mis de côté.
Les personnes qui ont pris la
parole sont venues expliquer à tour de rôle l’impact que la fermeture de la
route nationale 112 avait sur notre région selon leur secteur d’appartenance.
Ainsi, le représentant de la compagnie ambulancière CAMBI nous a appris que les
personnes vivant à Coleraine et Disraeli subissait un retard dû au détour de 10
minutes pour l’arrivée de l’ambulance et dans certains cas d’un autre 10 minutes
pour se rendre à l’urgence. Inutile de vous dire que la santé des gens peut
parfois être mise en péril en raison de cette situation.
Quant aux acteurs économiques,
ils sont venus expliquer que le détour entraînait des coûts énormes aux
entreprises et qu’en plus ils devaient mettre à pieds du personnel. On sait que
des mineurs auraient pu travailler si la construction de la route avait débuté
tel que prévu. Certains d’entre eux devront tout simplement s’expatrier s’ils
veulent gagner leur pain.
Tous s’entendaient pour dire que
l’économie et même la sécurité de la population étaient menacées avec ces
retards. Tous ont exprimé leur ras de bol devant la lenteur à effectuer les
travaux. Quant à moi, on m’avait demandé d’adresser la parole afin d’expliquer
à la population ce que les résidents vivaient. En résumé j’ai expliqué que la
situation actuelle portait atteinte à notre sécurité et à notre quiétude. En
effet, étant donné que notre route est une petite route de campagne sans
accotement, les camions empruntent la piste cyclable soit pour éviter d’autres
véhicules soit pour éviter les portions de chemin trop abîmées. Ceci a deux
effets le premier étant que lorsqu’on marche sur la piste cyclable, il faut
avoir des yeux tout le tour de la tête afin d’éviter d’être frappé par un
véhicule. Le deuxième effet est que notre piste cyclable est totalement
détruite.
Normand Baker, porte-parole de l'ARC dans ce dossier |
Afin de répondre aux plaintes des compagnies de transport
le MTQ a investi des sommes pour réparer le chemin aux endroits les plus
endommagés. Ils ont refait toute la surface entre Disraeli et le barrage
lui-même, secteur peu habité, alors que sur le Chemin du Barrage, secteur très
habité, ils n’ont refait que les sections plus problématiques (allez donc
comprendre la logique de cette décision). Ceci entraîne une autre conséquence
pour notre sécurité .Comme le chemin est en meilleures conditions, les camions
circulent plus rapidement et sont dangereux pour les résidents! Nous sommes
dans un cercle vicieux et la seule solution pour nous en sortir consiste à
construire, dans les plus brefs délais, une vraie route nationale qui assure
efficacité aux transporteurs et sécurité aux citoyens.
Je n’ai pas manqué de souligner
que la circulation des camions nuisait grandement à notre quiétude par le
bruit, la poussière l’été et le sel l’hiver. Les résidents sont constamment
réveillés par le bruit que font les véhicules lourds lorsqu’ils circulent sur
le Chemin du Barrage.
En conclusion de cette
manifestation, le maire de Thetford a lancé un message aux autorités afin
qu’ils tiennent leur promesse sinon d’autres manifestations vont se tenir.
Plusieurs intervenants ont laissé entendre qu’ils étaient prêts à barrer des
routes s’il le fallait pour se faire entendre. D’ailleurs la manifestation
s’est terminée par un barrage spontanée de la route 165 pendant quelques
minutes. Les élus sont prêts, certains citoyens le sont, serez-vous des nôtres
pour faire avancer ce dossier ? Nous
l’espérons car le gouvernement n’est pas très sensible à nos revendications
actuellement. C’est donc un autre dossier à suivre.
Normand Baker
Porteur du dossier "Chemin du Barrage" pour l'ARC
Bonjour! J'ai constaté qu'il y a du matériel publicitaire pour la cause. Est-ce possible d'envoyer le format .jpeg ou .pdf de "Route nationale 112 faut construire!" car j'aimerais l'utiliser comme page couverture Facebook. Merci!
RépondreSupprimerEst-ce possible de répondre? Le but d'un blogue est d'intéragir avec les gens. Et je n'ai eu aucun suivi depuis novembre 2012....
RépondreSupprimerBon dimanche, Mme Jacques!
RépondreSupprimerEst-ce que le "matériel publicitaire" que je vous ai fait parvenir, hier, vous convient?
Marcel Gaumond