Google Analytics Tracking Code

mercredi 6 juin 2012

DES NOUVELLES DE L’ARC PAR SABRINA DOYON, ‘personne-ressource en environnement’ employée par l’ARC pour la ‘belle saison 2012’


Si le beau temps tarde, l'ARC, elle, a le vent dans les voiles. C'est donc avec grand plaisir que j'écris ce premier blogue de l'été afin de vous informer des activités et projets à venir. Par le fait même, je profite de l'occasion afin de me présenter.

‘Personne-Ressource en Environnement’
Je me nomme Sabrina Doyon, et c'est moi qui agirai comme ‘personne-ressource en environnement’ pour l'été. Étant biologiste de formation et poursuivant des études en gestion de l'environnement, je suis aussi adepte de plein air, de pêche, mais surtout, je me passionne pour la protection de l'environnement, plus particulièrement des milieux lacustres et riverains.

SABRINA DOYON, personne-ressource en environnement
Tout au long de l'été, je vais reprendre le flambeau pour la rédaction du blogue de l'ARC. En plus de vous informer sur les activités à venir, divers sujets, en lien avec les mandats de l'association, seront abordés. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou commentaires. Que ce soit afin d'obtenir des conseils pour l'aménagement de vos berges ou pour proposer un thème de blogue, je tâcherai de vous aider et de répondre à vos demandes au meilleur de mes connaissances. Pour la période estivale, je serai aussi responsable de certaines tâches en lien avec l'aménagement du futur Terrain Communautaire. 

Le Projet du Terrain Communautaire
En effet, suite à l'obtention d'une aide financière importante provenant de divers organismes œuvrant dans le domaine de la protection de l'environnement ainsi qu'avec la contribution à venir de l'ARGLSF, nous sommes maintenant en mesure d'entreprendre officiellement la première phase de travaux sur le site.

La principale aire de reboisement du terrain communautaire
Selon l'échéancier mis en place, le mois de juin sera consacré à la préparation du terrain et au reboisement d'un sites ayant subi une coupe à blanc. Le modèle adopté, soit une plantation de type écosystémique, vise à recréer un boisé d'apparence naturelle. Les essences d'arbres utilisés, qui sont toutes indigènes, permettront de créer un environnement sain pour la faune locale en plus de fournir un exemple de bonne pratique en reforestation. 

Le Frêne d’Amérique  est l’une  des espèces indigènes qui sera utilisée
afin de reboiser le terrain communautaire 
(image :http://www.pepinieriste.ca)    
Par la suite, nous procèderons à l'aménagement des sentiers d'interprétation, à la préparation des sites d'observation et à l'élaboration de fiches informatives qui jalonneront les sentiers. La réalisation de ces travaux, qui font partie de mon mandat, devrait s’effectuer au cours des mois de juillet et d'août.

Activités à venir
Finalement, dans les prochaines semaines, des équipes de bénévoles s'affaireront à préparer le terrain en prévision de la réception de plus de mille arbres qui devront être plantés à la mi-juin. Afin d'assurer la réussite de cette première étape, nous aurions besoin de l'aide d'environ huit personnes, riverains, amis ou autre, pour former les équipes de planteurs. Outre le fait de ne pas avoir peur de se salir les mains, aucune expérience n'est requise! Des étudiants de M. Alexis Achim, professeur de foresterie à l'Université Laval, encadreront et fourniront l'aide technique aux bénévoles.

Les personnes intéressées à participer à cette activité de plantation, qui aura lieu les 16 et 17 juin prochains, sont invitées à me contacter afin de confirmer leur présence.

Mon numéro de cellulaire étant un appel interurbain, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel. Dans l’éventualité où vous préfèreriez tout de même communiquer avec moi par téléphone, je prendrai dès lors en note votre numéro pour ensuite vous rappeler aussitôt.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Sabrina Doyon

(418) 952-2123
sabrina.doyon@hotmail.com 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire