Google Analytics Tracking Code

mercredi 20 juin 2012

Reboisement sur le terrain communautaire & Revégétalisation des rives

Bonne semaine à tous!
                   
Le blogue de cette semaine traitera de deux points, soit de l'activité de reboisement qui a eu lieu sur le 'Terrain Communautaire', le week-end dernier, ainsi que de la revégétalisation des berges.


Reboisement à caractère écosystémique 
Samedi dernier, avait lieu la journée de plantation dans le cadre de la phase de reboisement du 'Terrain Communautaire'. Une zone d'environ un hectare a ainsi pu être réaménagée. Seules des essences indigènes ont été choisies, plus précisément, pour les feuillus : du frêne d'Amérique, de l'orme d'Amérique et du bouleau jaune. Pour ce qui est des résineux, des cèdres, des épinettes rouges ainsi que des pins blancs ont été utilisés. Lors de la plantation, un ratio d'arbre a été maintenu de manière à recréer un boisé le plus naturel possible. Plusieurs précautions ont été prises afin de favoriser la croissance des jeunes plants qui mesurent moins d'un demi-mètre. Et quant aux herbacés qui risquent d'ensevelir les plants, on a dû intervenir pour limiter leur prolifération. Ainsi, un paillis a été fixé autour du tronc de la majorité des arbres afin de créer et de maintenir une éclaircie autour d'eux
Le broutage par les chevreuils, constitue un autre risque important. Afin de limiter les pertes, deux méthodes ont été utilisées. Pour les cèdres, dont les chevreuils sont particulièrement friands, des exclos ont été construits. Les cèdres, regroupés en îlots, ont donc été entourés d'une barrière pour empêcher les chevreuils de les atteindre.
Journée de plantation, 'Terrain Communautaire', 16 juin 2012 
Deux étudiants gradués d'Alexis Achim, mettent en place les piquets de l'un des exclus. Par la suite, un treillis y sera fixé de manière à entourer les cèdres qui ont été plantés à l'intérieur de ce périmètre. Ce type de structure vise, comme son nom l'indique, à créer un périmètre d'exclusion, ici pour les chevreuils qui raffolent du cèdre.

Pour les feuillus, particulièrement appétissants quand les bourgeons éclosent, des tuteurs et des tubes devraient protéger adéquatement les plants. Ces tubes devront être installés au cours des prochaines semaines. Finalement l'ennemi numéro un: la soif! Même si chaque arbre a été arrosé samedi, les prochains jours seront critiques. Souhaitons donc que Dame nature collabore!
Journée de plantation, 'Terrain Communautaire', 16 juin 2012
 Donald Carter, chargé de projet pour le volet aménagement du 'Terrain Communautaire', 
s'applique à donner un peu d'eau aux jeunes plants nouvellement mis en terre.
Pour terminer, un immense merci a tous les bénévoles riverains, Gille Vachon, Donald Carter et son épouse ainsi que Michel Sirois et son fils, Louis-Michel, qui ont mis la main à la pâte samedi et sans qui rien de cela n'aurait été possible. Un merci tout spécial à Alexis Achim, qui a élaboré le plan de reboisement ainsi qu'à tous ses étudiants gradués qui étaient présents pour la plantation. Finalement, je voudrais aussi remercier mon copain et mes amis Geneviève et François pour leur précieuse aide samedi.
Journée de plantation, Résidence de Donald Carter, 16 juin 2012
 Une pause bien méritée pour l'équipe de planteurs. Un immense merci à monsieur Carter et à Ghislaine, son épouse, pour le repas offert et leur chaleureux accueil.
Revégétalisation des berges
Maintenant, quelques annonces au sujet de la revégétalisation des berges.

Les riverains qui doivent effectuer des travaux sur leurs berges cette année peuvent se procurer des plants aux Serres Arc-en-Fleur qui offrent, sur présentation d'une carte de membre valide, 20 % de rabais. Le rabais est applicable sur une sélection de plantes indigènes spécialement sélectionnées pour la revégétalisation des berges. (Liste de plantes indigènes, Serres Arc-en-Fleur, Disraeli)
Si l'ARC n'offre pas cette année les services d'un spécialiste en horticulture ou en aménagement, il est tout de même possible d'obtenir les conseils d'un spécialiste en horticulture auprès des Serres Arc-en-Fleur ou auprès de compagnies privées que vous pouvez trouver dans les « pages jaunes ».
Pour ceux qui préfèrent effectuer les travaux eux-mêmes, un éventail de guides est disponible sur demande ou en version numérique via le site du RAPPEL .
 Comme, il est préférable et fortement recommandé d'utiliser uniquement des essences indigènes pour l'aménagement des berges, vous pouvez consulter les listes de plantes pour la revégétalisation du RAPPEL afin de faire un choix éclairé. Ces listes sont des mines d'or d'information sur les caractéristiques des plantes et sur leurs besoins. 
Si des questionnements persistent, il me fera plaisir de vous aider, soit en clarifiant certains aspects techniques ou en vous référant à la personne ressource appropriée.
Rappelons que l'aménagement des berges est encadré par un règlement municipal. Afin d'éviter de mauvaises surprises, il est essentiel de s'assurer de la conformité de son aménagement avant de procéder aux travaux. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps consulter le règlement municipal de la ville ou l’avis personnalisés que vous avez reçu. Si des interrogations persistent, vous êtes invités à communiquer avec l'inspecteur municipal, monsieur Martin Daigle. (Municipalité de Coleraine, «section nous joindre»)


Blogue de la semaine prochaine
La semaine prochaine, je vous parlerai du dossier de l’ensemencement qui sera, à nouveau cette année, un point important à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale de l’ARC.
D’ici là, bon début d’été!
Sabrina Doyon
Personne ressource en environnement,
Association des Riverains du Chemin du Barrage - Grand lac Saint-François
sabrina.doyon@hotmail.com
(418) 952-2123

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire