Google Analytics Tracking Code

mardi 3 avril 2012

La situation sur le Chemin du Barrage

par Normand Baker

L’épandage de sel

En raison de la circulation du trafic lourd sur le Chemin du Barrage, le MTQ a établi une norme plus sévère pour déglacer le chemin. Dans un excès de zèle sans précédent, nous avons été envahis par le sel et l’abrasif boueux tout l’hiver et cela sans raison justifiable. Nous avons demandé une rencontre rapide avec notre municipalité et le MTQ afin de discuter de la situation et la rencontre a été prévue pour le 29 mars seulement, soit une fois que le premier hiver sera terminé… Comme je vais participer à cette rencontre, je vais vous tenir au courant des développements si développements il y a. 

Certains d’entre vous ont reçu une analyse de l’eau de votre puits réalisée par le MTQ.  Cette analyse des eaux des puits va permettre de surveiller l’impact de l’épandage de sel. De plus une analyse géologique de notre secteur a été réalisée. L’ensemble de ces données sera donc discuté lors de la rencontre prévue pour le 29 mars. Il est évident que les puits les plus menacés sont les puits de surface et ce sont eux qui seront sous haute surveillance de la part du MTQ. SI vous remarquez quelque changement que ce soit dans votre eau potable, n’hésitez pas à contacter notre municipalité qui fera le lien pour vous avec le MTQ. Je dois vous dire que tous les représentants du MTQ que j’ai rencontrés font un excellent travail et collaborent du mieux qu’ils le peuvent avec nous. Ne soyez donc pas inquiets de faire affaire avec eux, au contraire car ils sont d’une aide inestimable pour nous. C’est avec le niveau décisionnel i.e. les personnes du MTQ qu’on ne réussit pas à rencontrer que les choses sont disons plus difficiles.

Chemin carrossable …

Le Chemin du Barrage, particulièrement au printemps, n’a jamais été une route idéale. Les travaux de la station de pompage et de la conduite d’eau ont causé  les premiers ravages à l’infrastructure même de la route et de la piste cyclable. La déviation du trafic lourd de la Route 112 n’a qu’empiré la situation. À l’été, le MTQ prévoit refaire la couche d’usure du Chemin du Barrage. Considérant que deux éléments indépendants l’un de l’autre mais concomitants ont causé la situation, les instances responsables ont tendance à rejeter sur l’autre la responsabilité de la situation.  Les dommages à la piste cyclable sont clairement dus aux travaux à la station de pompage et ceux de la conduite d’adduction. Les dommages à la route sont en partie dus aussi à ces mêmes travaux et à la déviation de la route 112. La Ville de Thetford Mines ne veut que ‘’patcher’’ la piste cyclable sur la portion où elle est intervenue alors que le MTQ va refaire la couche d’usure du chemin.

Dommages causés à la piste cyclable
Ces deux approches ne sont que des solutions partielles et temporaires à un problème d’infrastructure important. La seule solution acceptable dans ces conditions est la réfection complète en totalité de façon simultanée et du Chemin du Barrage et de la piste cyclable. Vous comprendrez qu’une telle solution demande des démarches plus importantes avec une vision à plus long terme. C’est pourtant cette voie que notre municipalité doit adopter si nous voulons retrouver un peu de notre quiétude comme riverains. Nous avons subi et nous subissons encore des inconvénients majeurs suite aux travaux de l’alimentation en eau potable de la ville de Thetford et suite au détournement de la route 112. Il est donc normal d’exiger que le maximum soit fait pour qu’on nous redonne ce qu’on avait avant surtout que nous payons plus que notre part en taxes.

Notre association s’implique donc avec la municipalité de St-Joseph-de-Coleraine afin  d’obtenir une solution permanente pour la réfection du Chemin du Barrage et de la piste cyclable de même qu’un épandage de sel qui respecte l’environnement tout en étant sécuritaire.  Souhaitons que nous obtenions ce qui nous revient de droit et qu’entre-temps ce soit le moins pénible pour nous et pour l’environnement.

Normand Baker
Porteur du dossier Prise d’eau
ARCGLSF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire