Google Analytics Tracking Code

lundi 26 mars 2012

L’alimentation en eau potable de la Ville de Thetford Mines

par Normand Baker

Le projet qui consiste à doter les citoyens de la Ville de Thetford Mines d'un approvisionnement en eau potable à partir du Grand Lac St-François est très avancé:

Poste de pompage
  • Installation de la prise d’eau à partir du Grand lac Saint-François;
  • Aménagement de la conduite d'adduction - lot A, Chemin du Barrage;
  • Aménagement de la conduite d'adduction - lot C, Chemin du Lac Bécancour et Rang des Campagnards;
  • Aménagement de la conduite d'adduction - lot B, Chemin de l'Aéroport et Chemin du Lac à la Truite.
 Il y a donc toujours  deux chantiers en opération, soit la prise d’eau et l’usine de filtration.

Prise d’eau
Depuis le 22 novembre dernier, les travaux qui ont été effectués sont les suivants:
  • Finalisation de l’installation de la conduite dans les supports;
  • Installation des joints d’expansion;
  • Descente la conduite dans le lac;
  • Fixation définitive des supports sur les pieux;
  •  Lestage de la conduite à l’aide de blocs pour s’assurer son maintien et l’empêcher de remonter vers la surface du lac;
  • Coupe de l’excédant des pieux. 
À noter que le raccordement de la conduite immergée à la conduite souterraine n’est pas terminé en raison d’un problème technique. Le tout devrait se faire dès le retour du beau temps.

Poste de pompage
Les travaux de construction du bâtiment technique sont en cours. On peut voir sur la photo qui suit que la structure d’acier est terminée et qu’on a entrepris la toiture.
Conduite d’adduction
En date du 2 décembre, les travaux pour la pose de la conduite d’adduction reliant le poste de pompage des eaux brutes à l’usine de production d’eau potable sont complétés.

Conduite d’amenée
 Les travaux de la nouvelle conduite d’amenée sont entamés. Cette nouvelle conduite d’amenée permettra d’acheminer l’eau de l’usine de filtration au réseau de distribution existant de la ville de Thetford. Elle sera localisée parallèlement avec la conduite existante.

Usine de production d’eau potable
 Les travaux sur le chantier de la future usine d’eau potable progressent et voici ce qui a été accompli :
  • Les travaux de maçonnerie de la première section sont complétés.
  • La pose de l’isolation de la première section est également terminée.
  •  Le revêtement élastomérique pour imperméabiliser les surfaces de béton dans la zone des réservoirs des produits chimiques a été appliqué.
  • La distribution d'eau potable pour les usagers du Lac du Huit est prévue pour juillet 2012.

La vie … ne sera jamais plus la même!

Depuis le début de ces travaux, la vie des riverains a été chambardée même si des efforts ont été faits de part et d’autre pour éviter cela. Chambardements importants du décor, de la tranquillité de vivre en milieu de villégiature, de l’environnement, bruits incessants, difficultés de circuler sont devenus le lot quotidien pour les riverains touchés par ces travaux. Qui plus est, le détournement du trafic lourd de la route 112 vers le Chemin du Barrage n’a fait qu’aggraver la situation. La station de pompage elle-même, loin d’être une œuvre d’art s’agençant au décor naturel, nous est imposée comme une masse hideuse. Si au moins on avait le souci de la cacher par des arbres !  Il nous reste maintenant qu’à espérer qu’elle engendre le moins de bruit possible.

Notre piste cyclable a été grandement affectée par tous ces travaux. Le chemin quant à lui est dans un état lamentable suite à ces travaux et en raison de la déviation du trafic lourd. L’été prochain le MTQ doit refaire une couche d’usure qui devrait nous soulager pour un an environ. Mais le mal en profondeur est fait autant en ce qui concerne le chemin que la piste cyclable elle-même.

Dans un prochain blogue, je vous entretiendrai plus spécifiquement du Chemin du Barrage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire