Voici les dernières nouvelles concernant l'épandage de sel sur le Chemin du Barrage.
Suite à des démarches faites par nos représentants municipaux et malgré nos demandes pour que le MTQ vienne rencontrer les riverains, ce n’est finalement que le 29 mars prochain qu’une rencontre avec nos représentants municipaux aura lieu. On a daigné m’inviter à cette rencontre. Je ne vous cacherai pas ma déception due au fait qu’une rencontre devant traiter de l’entretien hivernal de la route se tienne finalement qu’au printemps ! Il sera alors difficile d’influencer la façon dont l’entretien hivernal du Chemin du Barrage est réalisé puisqu’il y aura au moins un hiver sur trois minimalement qui sera passé.
Cependant, je dois dire que tout n’est pas que négatif dans ce dossier. En effet, le MTQ, à la demande de notre municipalité, a immédiatement mis en place un programme d’évaluation de l’état des puits afin d’avoir des données comparatives pour évaluer si effectivement l’épandage de sel, tel que pratiqué actuellement, pouvait avoir un impact négatif sur l’approvisionnement en eau de certains résidents. Il est évident que les puits de surface sont plus à risque de subir un impact.
D’autre part, je suis personnellement entré en contact avec un responsable du MTQ et cette personne a démontré une collaboration ainsi qu’une compréhension qui m’ont semblé sincère. Cette personne m’a expliqué que le MTQ tenait à avoir en mains toutes les données avant de rencontrer qui que ce soit. Par la suite, le MTQ va rencontrer les représentants municipaux et vont décider d’une rencontre avec les riverains.
Enfin, lors de ma discussion avec le responsable local du MTQ, il a convenu de parler à nouveau avec l’entrepreneur afin que ce dernier réduise l’épandage de sel au même niveau que celui de la route 267. Je dois admettre que depuis le début de nos démarches, des améliorations ont été réalisées en ce sens mais il faut continuer à insister car l’entrepreneur a tendance à être plus que généreux dans l’épandage de sel.
À moins que je reçoive des avis contraires de votre part, je vais patienter jusqu’au 29 mars prochain considérant que le MTQ collabore quand même jusqu’à un certain point, considérant qu’une collaboration positive est plus efficace qu’un affrontement. J’assisterai donc à cette prochaine rencontre où je ferai tout mon possible pour faire valoir et comprendre notre situation. Par la suite, je vous ferai rapport de ce que j’y aurai appris.
Station de pompage
Les travaux à la station de pompage ont repris. Vous pourrez remarquer qu’une structure d’acier s’élève maintenant sur les fondations.
Normand Baker
porteur du dossier de la prise d'eau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire