Dans le blogue du 8 décembre dernier, je vous faisais part de la problématique qu’engendrait l’épandage de sel en grande quantité sur le Chemin du Barrage. En plus de la pollution de nos puits et du lac, je me suis rappelé que si nos puits artésiens devaient être contaminés, alors nos systèmes d’épuration des eaux usées tel Écoflo, Bionest ou autres seraient définitivement endommagés. Suite à la rencontre que nous avons eue, Marcel Gaumond et moi, avec les représentants de notre municipalité, ces derniers ont eu plusieurs échanges avec les représentants du MTQ sur le sujet. Cependant, la situation sur le Chemin du Barrage ne s’améliorait aucunement. Nous nagions pratiquement dans l’eau en raison de la grande quantité de sel sur le chemin, alors qu’aux deux extrémités de notre secteur on circulait sur pavage sec !
Entrepôt de sel de déglaçage |
Au retour du congé des fêtes, nous avons appris que l’entrepreneur responsable de l’entretien de la route interprétait mal la directive. Il fut donc fermement avisé et par le MTQ et par la municipalité de diminuer la quantité de sel sur le Chemin du Barrage sous peine d’être mis à l’amende. La situation s’est améliorée depuis vendredi dernier. Je vous présente donc ci-après, quelques éléments des échanges qui ont eu lieu à ce sujet.
Réponse de Yves Samson à ma demande de suivi du dossier après le congé des fêtes :
Suite à nos demandes, voici la réponse du MTQ.
- 1. Sur recommandation du MTQ, la municipalité n’a pas l’intention de réduire l’épandage de sel. En plus de la lettre, il y a eu discussion entre le MTQ et la municipalité, le MTQ, nous dit que ça ne se fait pas de laisser une route un bout en glace et l’autre bout sur le bitume.
- 2. Pour les puits artésiens, la lettre dit tout, la municipalité enclenchera le processus.
Si vous avez des commentaires à me soumettre, s.v.p. me les faire le plus vite possible, pour que je les transmettre au D.G. avant de donner notre réponse au MTQ
________________________
Suite à cette réponse, j’ai fait part à la municipalité, en accord avec notre président, de notre insatisfaction en raison des problèmes engendrés par une situation qui pourrait être évitée :
M. Gilles Gosselin, maire
M. Yves Samson, conseiller
C'est avec déception que nous avons pris connaissance de la position de notre municipalité concernant l'épandage exagéré de sel sur le Chemin du Barrage. Nous sommes entièrement d'accord qu'on ne doit pas mettre en danger la sécurité des gens qui circulent sur cette route, cela ne fait aucun doute dans notre esprit.
Cependant, il nous apparaît tout à fait illogique de votre part que vous acceptiez un épandage de sel en quantité plus grande sur la portion de route la plus sensible de notre environnement, soit celle qui se trouve à proximité de nos puits artésiens et du lac. Il s’agit en fait d’une portion de route peu dangereuse pour la circulation, alors qu'on étend moins de sel sur la portion de route du Chemin de l'aéroport et sur la portion de route de Coleraine à Disraeli. Nous avons proposé un compromis acceptable qui consiste à réduire l'épandage de sel sur la portion de route où se situent les résidences en bordure du lac. On n'y retrouve aucune courbe majeure ni dénivellation importante pouvant être propices aux accidents. Sur la partie restante du Chemin du Barrage, nous comprenons que l'épandage doit être supérieur en raison des courbes dangereuses même en été.
De plus, les prémisses sur lesquelles se base Le MTQ pour décider du niveau d’épandage de sel sont tout à fait fausses. Le MTQ parle d’une circulation de 600 véhicules lourds par jour ce qui ferait une moyenne de 1 camion aux 2.4 minutes en répartissant la circulation de façon égale sur 24 heures. On sait pertinemment que la répartition n’est pas égale et qu’elle a lieu à certaines heures de pointe. Après observation sur plusieurs jours, on constate que lors des périodes de pointe on peut observer 1 camion aux 5 minutes ce qui réduirait le nombre de véhicules lourds par 24 heures de 600 à 300. Mais ce n’est pas exact car les périodes de pointe ne dure qu’un maximum d’environ trois heures par jour en tout et partout ce qui nous fait 36 camions en période de pointe ! Le reste de la journée, il circule environ 1 camion tous les 15 à 30 minutes et même plus la nuit. Nous sommes donc très loin du compte de 600 par jour sur lequel on se base pour envahir notre route de sel. En étant généreux, il circule au maximum 200 camions par jour et je suis prêt à vous en faire la preuve n’importe quand !
Nous sommes tout à fait d'accord qu'il est essentiel d'avoir une préoccupation pour la sécurité routière. Il est tout aussi essentiel de se préoccuper de l'approvisionnement en eau potable vitale à tous les être humains. Nous avons droit à de l'eau potable ! Nos puits sont menacés et le MTQ est prêt à prendre certaines responsabilités et à dédommager. Ce n'est pas d'un dédommagement dont nous avons besoin mais de l'eau potable ! Avez-vous pensé que si l'eau de nos puits devait être contaminée par le sel, c'est notre système d'épuration des eaux usées qui sera détruit? En effet, tous ceux qui possèdent un système biofiltré tel que Écoflo avec mousse filtrante, verront leur système devenir inadéquat. Étant donné que ces systèmes ne sont inspectés qu'une fois par année, il risque de se passer un bon bout de temps pendant lequel nos eaux usées seront directement rejetées dans le lac. Qui assumera les coûts de remplacement du biofiltre ?
Nous pouvons prévenir ces problèmes majeurs tout en maintenant un niveau de sécurité acceptable équivalent à ce qui se fait sur les portions du Chemin de l'Aéroport et de Coleraine-Disraeli. Il n'est pas nécessaire, ni acceptable qu'on assiste à un épandage de sel même quand ce n'est pas nécessaire tel qu'on le constate actuellement. La portion du Chemin du Barrage, section riveraine, est tout le temps mouillée en raison de l'épandage de sel alors que les deux autres portions, chemin de l'aéroport et Coleraine -Disraeli, sont sèches. On y étend du sel même si c'est complètement sec dans les deux portions, ce qui prouve que l'épandage n'est pas nécessaire. Alors pourquoi épandre ce sel si les conditions météo ne l'exigent pas ?
Le MTQ est prêt à collaborer pour dédommager en cas de contamination de nos puits. C'est le minimum auquel il doit s'engager et cet engagement n'est pas très rassurant. Qui vivra les problèmes, qui devra se débattre avec la bureaucratie, qui devra subir toutes les conséquences et inconvénients et comment pouvons-nous être certains que nous serons réellement dédommagés pour les problèmes causés, surtout quand on constate comment le gouvernement dédommage les victimes d'inondations ailleurs?
Étant donné que la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine désire assumer la responsabilité d'une telle décision, c'est cette dernière qui devra assumer l'ensemble de la responsabilité de la décision comprenant l'impact environnemental. C'est donc elle qui devra assumer les coûts occasionnés et ce sera à elle de réclamer au MTQ et non pas ses citoyens. C'est vous qui prenez une décision alors c'est vous qui en êtes imputables et vous devez en assumer l'ensemble des conséquences sur vos citoyens.
Nous nous devons d'informer les riverains de nos démarches et des échanges que nous avons eus avec nos représentants municipaux. Par la suite nous ferons le point avec eux et selon l'opinion de la majorité, nous déciderons des mesures à prendre pour qu'un compromis acceptable soit entériné avec les autorités de notre municipalité qui, rappelons-le, doit voir à nos intérêts.
Normand Baker, porteur de ce dossier pour l’ARC
Marcel Gaumond, président de l’ARC
____________________
M. Yves Samson m’a alors téléphoné pour me fournir plus d’informations et nous avons reçu la lettre qui suit :
Municipalité St-Joseph-de-Coleraine
88, avenue St-Patrick • St-Joseph-de-Coleraine (Québec) GON 1 B0
Tél. (418) 423-4000 • Tél. : (418)423-4150
Le 11janvier 2012
M. Normand Baker, porteur de dossier
M. Marcel Gaumond, président
Association des riverains du chemin du Barrage
Objet: épandage du sel sur le chemin du Barrage
Messieurs,
Pour faire suite à votre correspondance concernant l’épandage du sel sur le chemin du Barrage, voici certains éléments qui viennent démontrer que le Municipalité prend au sérieux ce dossier et qu’elle continue à effectuer le suivi.
Tout d’abord, le conseil municipal a fait parvenir au Ministère des Transports (MTQ) le 5
décembre dernier, une résolution leur demandant d’assurer la protection des puits artésiens des résidants du chemin du Barrage. Le MTQ a répondu en démontrant une ouverture dans le dossier et dans les prochains jours, je leur ferai parvenir une correspondance leur demandant plus de détails sur leurs intentions réelles, le fonctionnement qu’il compte utiliser et surtout un échéancier bien établi afin qu’un échantillonnage soit effectué le plus tôt possible pour avoir une donnée comparative fiable.
Depuis le début de l’entretien hivernal, le MTQ a communiqué à 2 reprises avec l’entrepreneur pour qu’il effectue des réajustements à la baisse au niveau des quantités de sel utilisées afin de correspondre à la norme demandée.
Suite à votre correspondance, M. le maire et moi même avons rencontré l’entrepreneur,
aujourd’hui, pour le sensibiliser et s’assurer qu’il va maintenant se conformer aux exigences demandées en termes de quantité de sel, ce qui devrait correspondre aux autres entrepreneurs dans les municipalités voisines. Par contre, il nous faisait remarquer qu’il gratte plus souvent que les autres, ce qui fait que le sel utilisé travaille plus rapidement mais il va quand même réduire la quantité utilisée.
Pour votre information, l’abrasif utilisé contient 25 % de chlorure de sodium et 75% de sable.
Soyez assurés que la Municipalité est très préoccupée par ce dossier et que nous prenons tous les moyens pour nous assurer du respect de l’environnement tout en nous assurant que la sécurité des usagers ne soit pas compromise.
Nous demeurons disponibles pour répondre à d’autres questionnements que vous pourriez avoir et ensemble nous réussirons à répondre aux attentes des riverains tant au niveau environnemental qu’au niveau de la sécurité.
Je vous remercie de votre collaboration et veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Le directeur général,
Martin Cadorette
c. c. M. Gilles Gosselin, maire
M. Yves Samson, conseiller
_____________________
En résumé
Il existe bel et bien une problématique due au fait que l’épandage de chlorure de sodium peut contaminer nos puits artésiens, certains systèmes de traitements des eaux usées qui font appel à des bio filtres et le lac.
Le MTQ est très conscient de la situation et est prêt à assumer ses responsabilités mais quelles sont-elles au juste et qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour nous les riverains ?
Une rencontre importante d’information est prévue pour bientôt à cet effet: aussitôt que la date sera fixée, nous vous aviserons. Vous recevrez aussi une invitation formelle par la poste de la part de notre municipalité. Même si toutes les parties impliquées se montrent collaboratrices et de bonne foi, je vous invite à y participer en grand nombre afin que vous obteniez l’information la plus exacte possible et que vous ne soyez pas confrontés à de mauvaises surprises plus tard.
Normand Baker, porteur pour l’ARC du dossier épandage de sel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire