Google Analytics Tracking Code

lundi 18 juillet 2011

Concours de photos numériques pour amateurs - été 2011

L'une des magnifiques photos qui nous avait été soumise l'été dernier (photo : Jacques Ouellet)
Cette année encore, l’ARC lance son concours de photos numériques pour amateurs! À gagner : un récupérateur d'eau et un bac de compostage, d'une valeur de plus de 100 $ chacun. Ces prix sont offerts par le magasin Rona de Thetford-Mines (805 Boul. Frontenac Est, Thetford Mines, 418 338-4614).

Les deux prix, le récupérateur d'eau (à gauche) et le bac de compostage (à droite)
Deux catégories ont été retenues :
« Belles-Rives » et « Mes plus belles photos de l’année au GLSF ».

Qui peut participer ?
Tout résident du Chemin du Barrage (Saint-Joseph-de-Coleraine).

Comment participer ?
Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse de l’ARC suivante : photos.arcglsf@gmail.com en attachant votre ou vos photos en format jpeg (taille maximale de 700 ko) et en précisant la catégorie de photos à laquelle vous désirez participer, vos nom et prénom, numéro de téléphone, adresse de résidence ou numéro de camping sur le Chemin du Barrage de St-Joseph-de-Coleraine.

Quand participer ?
Du 18 juillet au 18 août 2011.

Publication
Les photos seront publiées sur le site web de l’ARC.
Un jury déterminera la ou le gagnant pour la catégorie « Belles-Rives » ainsi que pour celle de « Mes plus belles photos de l’année au GLSF ».

Résultats du concours 
Les noms des gagnants ou gagnantes seront annoncés le samedi 20 août 2011 lors de la journée rencontre sur le Terrain communautaire.

Conditions de participation et droits d'auteur
Le courriel avec le nom et prénom de l’auteur accompagnant chaque photographie constitue la cession, à titre gratuit et pour une durée indéterminée, d'une licence d'utilisation et de reproduction permettant à l’Association des riverains du Chemin du Barrage d'utiliser et de reproduire de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit les photographies soumises dans le cadre de ce concours, ainsi que la garantie par le participant qu'il en est le véritable auteur ou l'usager autorisé. Le nom de l'auteur sera obligatoirement mentionné pour toute utilisation de sa photographie.

Les personnes gagnantes libèrent les droits de leur œuvre et autorisent les organisateurs du concours à utiliser, dans tout message relatif au concours, le cas échéant, leur nom, photographie, image, toute déclaration relative au prix qu'ils/elles auront reçu, ainsi que leur lieu de résidence dans tout média incluant Internet sans aucune forme de rémunération. L’ARC se réserve le droit de refuser les photos qu’elle jugerait inadéquates.

La renaturalisation des rives est importante pour la qualité de l'eau du lac
Lors du concours de photos de l’été passé, plusieurs riverains étaient fiers de nous soumettre entre autres des photos de leur résidence et du lac. Cette année, l’un des volets du concours porte sur les rives du Grand lac Saint-François. Soumettez-nous les résultats en photo de la renaturalisation de votre bande riveraine!

Voici d’ailleurs un bref retour sur les résultats de l’opération « Belles-Rives » des dernières années, qui démontre à quel point ce fut un énorme succès.

L’objectif de l’opération « Belles-Rives » du Grand lac Saint-François était de renaturaliser 300 propriétés riveraines sur 5 mètres de profondeur. Cette bande riveraine, en plus d’améliorer la santé du lac, est efficace pour prévenir les algues bleues. Pour maximiser les effets du projet, les riverains participants se sont engagés à revégétaliser leurs rives sur 5 mètres de profondeur (si leur terrain le permet), à utiliser des savons à lave-vaisselle sans phosphate, et à ne pas étendre de pesticide ou de fertilisant sur leur pelouse.

Règlement 531-2009 relatif au contrôle sur la protection des plans d’eau

À une séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, tenue le 1er juin 2009, à l’hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Coleraine a été adopté le règlement relatif au contrôle sur la protection des plans d’eau.

Ce règlement vise à protéger les rives, le littoral et les zones inondables, et à procéder à la renaturalisation des rives dégradées, décapées ou artificielles, en zone de villégiature sur tout le territoire de la municipalité.
Carole Plante, trésorière de l'ARC et co-responsable de l'opération « Belles-Rives »
Résultats de l’opération « Belles-Rives 2009 »
Pas moins de 332 participants ont renaturalisé leur bande riveraine, soit environ un terrain sur 4, un total de 19 917 arbustes ont été plantés (ce qui donne une moyenne de 60 arbustes par terrain) et la surface totale renaturalisée est de 215 000 pieds carrés.

Les terrains des participants, mis bout à bout, font 12 km, soit le quart du 48 km de rives privées que comporte le Grand lac Saint-Francois! Nous avons identifié 188 terrains prioritaires (grands terrains gazonnés jusqu'au lac) dont nous avons contacté les propriétaires en personne ou par téléphone. Environ la moitié (97) des propriétaires de ces terrains ont accepté de participer au projet.
Riverains bénévoles à l'oeuvre pour l'opération « Belles-Rives » sur le terrain communautaire
61 riverains se sont engagés à cesser l'utilisation de savons à lave-vaisselle avec phosphates, 19 riverains se sont engagés à cesser l'étendage de fertilisants sur leur pelouse, deux entreprises d'entretien de pelouse se sont engagées à cesser l'étendage de fertilisants sur les pelouses autour du Grand lac St-Francois et trois riverains se sont engagés à cesser l'étendage de pesticides sur leur pelouse.

Nous avons clôturé le budget autour de 156 000$, sans déficit et très près des estimés de départ.

Les statistiques par secteurs
Adstock: 49 participants, dont 20 prioritaires, 2 646 arbustes plantés
Coleraine: 130 participants, dont 34 prioritaires, 7 230 arbustes plantés
Total Secteur Nord: 179 participants, 9876 arbustes plantés

Lambton: 88 participants, dont 11 prioritaires, 4 881 arbustes plantés
St-Romain: 43 participants, dont 10 prioritaires, 2 905 arbustes plantés
Ste-Praxède: 26 participants, dont 10 prioritaires, 1 762 arbustes plantés
Total Secteur Sud: 157 participants, 9 548 arbustes plantés

La renaturalisation des rives est importante, car la santé du lac en dépend grandement.
Comment la bande riveraine naturelle aide à la santé du lac :
  • Elle filtre le phosphore, l’azote et d’autres polluants par les racines;
  • Elle protège contre l’érosion par les vagues;
  • Elle stabilise la rive par l’enracinement des arbres et arbustes;
  • Elle prévient l’envasement du lac;
  • Elle réduit les algues et plantes aquatiques envahissantes;
  • Elle conserve une eau claire, oxygénée et fraîche, bénéfique au lac et à la faune aquatique.
Renversement du comportement des riverains
Avant l’opération « Belles-Rives », la majorité des terrains étaient gazonnés jusqu'au lac, ce qui en faisait la norme. Suite au projet, ces terrains sont devenus minoritaires, la norme est maintenant d'avoir une bande riveraine boisée et respectueuse de l'environnement. Ceci aura un impact majeur sur le comportement des nouveaux arrivants et sur les propriétaires de terrains gazonnés jusqu'au lac qui sentent maintenant une pression sociale à renaturaliser leur rive.

Expertise acquise
Avant l’opération « Belles-Rives », très peu de gens savaient quoi planter pour renaturaliser la bande riveraine et comment le faire. Avec le quart des riverains ayant participé à la plantation cette année, l'expertise de renaturalisation est bien ancrée au Grand lac St-Francois. Un propriétaire qui souhaite renaturaliser sa bande riveraine n'a pas à chercher bien loin pour obtenir des conseils. Les centres jardins locaux qui ont participé au projet (Centre Jardin Pyrus et Serres Grondin) ont aussi acquis une grande expérience pour les plants nécessaires à la renaturalisation des rives, et pourront mieux assister les riverains dans le futur.
Une bande riveraine du Grand lac Saint-François renaturalisée
Bravo à tous ceux qui se sont dévoués pour ce projet ! Les résultats sont majeurs et leur impact sur la santé du lac se cumulera année après année ! Suite au succès de l’opération « Belles-Rives » et du concours de photos numériques de l’été dernier, l’ARC a donc décidé de récidiver avec son concours de photos en 2011 ! Montrez-nous la beauté du paysage riverain et le succès de l’opération « Belles-Rives » du Grand lac Saint-François !

Participez en grand nombre et bonne chance à tous!

Mélanie Jean

M. Sc. géogr.
Personne-ressource en environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire