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lundi 21 novembre 2011

SUIVI DES TRAVAUX DE LA STATION DE POMPAGE

par Normand Baker
Porteur du dossier “Prise d’eau de Thetford dans le GLSF” pour l’ARC

Me voilà de retour après une longue interruption pour l’été.  Trois bonnes raisons ont fait en sorte que cette pause a été assez longue. La première étant que, pendant l’été, les gens étaient sur place et pouvaient constater d’eux-mêmes l’évolution des travaux. La deuxième raison était que j’ai dû travailler pendant presque tout l’été, après avoir accepté un court remplacement qui s’est prolongé jusqu’à tout récemment. Enfin la dernière et la plus importante à mes yeux est que j’ai voulu consacrer mes heures de loisirs à autre chose que mon ordinateur pour profiter de l’extérieur.

Travaux sur le lac

Les travaux de la prise d’eau immergée se poursuivent à un rythme qui me semble assez lent. Ils doivent se terminer avant l’arrivée des glaces. Selon le calendrier directeur que j’ai en main, ils auraient dû être terminés à l’heure actuelle. Selon ce que j’ai pu observer à distance, la conduite a été installée sur les pieux et fusionnée avec la conduite de la station de pompage déjà dans le lac, suite au forage de l’automne dernier. Il ne resterait donc que l’installation d’une structure d’acier, d’un coffrage et bétonnage  pour se terminer par l’installation de la crépine et la démobilisation des équipements.



 Travaux à la station de pompage

De leurs côté, les travaux à la station de pompage semblent suivre l’échéancier prévu. En effet, le radier de béton, les murs du puits de pompage, les fondations du bâtiment sont complétés. On peut aussi remarquer que l’aménagement du site a pris sa forme définitive. La prochaine étape va consister à élever la structure d’acier. Selon l’ingénieur responsable des travaux, cette étape pourrait débuter prochainement.


 Travaux de la conduite d’adduction

Ces travaux sont enfin terminés. Ils ont été de loin des plus perturbant et le détournement de la route 112 est venu compliquer grandement la situation déjà assez pénible. De plus, ils ont laissé des séquelles qui sont loin d’être réparées. Bien qu’on nous ait promis la meilleure des collaborations, j’ai dû intervenir à plusieurs reprises, avec l’aide des représentants de notre municipalité, pour que les responsables des travaux corrigent certains effets néfastes de leurs interventions. Je dois d’ailleurs remercier Yves Samson notre échevin, Martin Cadorette,  le  directeur général, Martin Daigle responsable des travaux et notre maire Gilles Gosselin. Ce dernier a même pris la peine de venir sur place et de prendre des notes sur chaque problème rencontré.

Suite à des remarques des riverains et à une expérience personnelle, j’ai demandé que les responsables des travaux viennent d’urgence corriger une situation extrêmement  dangereuse causée par les travaux dans le secteur des courbes près du Lac Rond. Des correctifs ont finalement été apportés mais il a fallu utiliser des moyens extraordinaires pour y arriver.

C’est une situation anormale qui ne laisse présager rien de bon pour la remise à niveau du chemin et de la piste cyclable et je m’explique. Lors de la rencontre entre les responsables de la ville de Thetford, le représentant de la firme TGC, les représentants de la ville de Coleraine et moi-même qui a eu lieu suite à ma demande d’intervention urgente, j’ai été à même de constater le niveau de discussion et le type d’approche que nous réserve dorénavant les représentant de Thetford dans ce dossier. Nous aurons l’occasion de nous en reparler à coup sûr mais je peux vous dire pour l’instant que pour la ville de Thetford leur position est qu’ils ne sont responsables que de peu de choses. Selon eux, les responsables sont d’abord le détournement de la route 112, la ville de Coleraine et la tempête Irène qui s’est ajoutée.  Tout cela est vrai, en partie du moins.  De plus je comprends qu’il y a un jeu de négociation normal dans ces circonstances.

Cependant là où je n’accepte pas les explications des représentants de Thetford, c’est quand on les place devant des situations problématiques, ils nous répondent qu’ils ont tout filmé avant, qu’ils vont regarder cela et évaluer s’ils doivent corriger.  D’autre part, ils nous refusent l’accès à ces documents auxquels ils font référence. Avant le début des travaux, la ville de Thetford nous assurait de leur pleine et entière collaboration et cela en toute transparence. Depuis, c’est tout le contraire qui se produit.

Notre piste cyclable a vieilli d’au moins 10 ans  durant la durée des travaux, c’est-à-dire qu’elle est actuellement dans l’état où on l’aurait retrouvée dans dix ans sans aucun travail d’entretien. Pourtant, Thetford n’admet pas cette situation. Ils se contentent de nous dire qu’ils vont remettre le tout dans l’état préalable aux travaux ce qui laisse sous-entendre, qu’ils vont “patcher” au lieu de réparer réellement. Notre piste cyclable est à toutes fins pratiques détruite. Elle doit être refaite à neuf sur la section où les travaux ont été réalisés.

En ce qui concerne le Chemin du Barrage comme tel, le détournement de la route 112 est venu compliquer radicalement la problématique. Pour ceux et celles qui croient que le ministère du transport va nous refaire une route neuve et que la ville de Thetford va  nous refaire une toute nouvelle piste cyclable, je dois les avertir qu’ils risquent fortement d’être déçus.

Devant une telle situation, il faut se tourner vers une solution à plus long terme qui impliquerait la reconstruction complète, incluant la piste cyclable, du Chemin du Barrage. Pour cela, il nous faudra travailler très fort de concert avec nos autorités municipales et les autorités provinciales. C’est un dossier que l’ARC devrait entreprendre dès maintenant.

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