Google Analytics Tracking Code

dimanche 5 août 2012


PROJET DE CENTRE DU TERRAIN COMMUNAUTAIRE
DU GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS

Samedi 16 juin 2012 : Opération « Plantation écosystémique »

Grâce essentiellement à Alexis Achim (initiateur avec Michel Sirois de ce projet de reboisement) et à son équipe d’étudiants de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval qui a contribué de façon bénévole à cette opération, celle-ci fut un grand succès et a ouvert la voie aux actions qui allaient suivre!


Alexis Achim, initiateur et réalisateur de la plantation éco-systémique


Plus de 800 arbres auront finalement été plantés, lors de cette opération à laquelle ont contribué également Donald Carter, son épouse Ghislaine, Michel Sirois, Sabrina Doyon, personne ressource en environnement et ses amis. 

Par la suite, il a fallu, vu la période ‘sèche’ qui suivit, assurer l’arrosage des arbres plantés : ce qui fut fait, grâce principalement, cette fois, à Ghislaine et Donald Carter qui ont consacré pour cela, souvent déjà tôt le matin, un nombre considérable d’heures. Tous les membres présents ont manifesté leur reconnaissance à l'égard des principaux participants à cette opération et, en particulier à Ghislaine Carter qui, au dire de Donald, sensible depuis son enfance passée sur une terre agricole aux soins requis tant par les végétaux que les animaux pour la survie et le développement de ceux-ci ci, s'avéra le levier providentiel et indispensable pour les longs et nombreux arrosages des arbres plantés.




Ghislaine Carter


Opération « Aménagement des sentiers et des aires d’observation »

Cette opération est en voie de réalisation sous la gouverne de M. Carter, coordonnateur de l’ensemble des actions reliées au volet « Aménagement du terrain communautaire » du projet de Centre. M. Carter a contacté plusieurs personnes ressources qualifiées pour contribuer à la réalisation de cette opération.


Procédé ingénieux conçu par l’ingénieur Carter et son épouse Ghislaine pour arroser les arbres vulnérables, plantés à l’intérieur des exclos


Parmi les personnes ressources auxquelles M. Carter fit appel figurent M. François Décary, coordonnateur de la réserve La-Serpentine-de-Coleraine et M. Michel Cescas, agronome. Il s’avère que le terrain communautaire offre la caractéristique exceptionnelle d’abriter huit espèces différentes de fougères alors qu’au dire de M. Cescas, deux ou trois espèces seulement de fougères peuvent se retrouver normalement dans une même aire forestière.






François Décary tenant en main le plan d'aménagement du terrain communautaire

Comme l’a souligné Michel Sirois, lors de la réunion du comité “Terrain communautaire” qui eut lieu le 28 juillet, la réalisation de cette opération exigera des déboursés importants, vu la main d’œuvre qualifiée (et non bénévole, comme ce fut le cas en bonne partie jusqu’à maintenant!) exigée pour son aboutissement. Tous les membres présents à cette réunion ont manifesté leur solidarité et leur reconnaissance pour le compétent travail qu'est en train d'accomplir M. Carter et son épouse, de façon bénévole, pour cette opération d'envergure.



Opération « Construction du pavillon »

Alors que le financement du volet "Aménagement du terrain communautaire" est à toutes fins pratiques assuré grâce aux contributions financières de la “Fondation Hydro-Québec pour l'environnement", de la “Fondation Evergreen" et de l'A.R.G.L.S.F., le financement du volet "Construction du pavillon" n'est qu'en partie réalisé. C'est donc sur ce financement que les membres du comité ont convenu de se mobiliser. M. Mario Gosselin, reconnu en sa qualité de président du groupe de comptables agréés Blanchette-Vachon, pour sa vaste expérience dans le domaine des finances, nous invita à entreprendre une nouvelle campagne de financement ayant comme objectif d'amasser d'ici la mi-septembre les fonds manquants.


Mario Gosselin

Cette nouvelle campagne de financement aura comme cibles principales : 
  •  La ristourne de 1% que les Caisses Desjardins de la région (Thetford & Carrefour des lacs) se sont engagées à verser à l’ARC pour tout nouvel investissement financier (épargnes et emprunts) en provenance des riverains du Chemin du barrage et du Chemin des Cerfs. Une somme de 20,000$ fut déjà remise à l’ARC pour la construction du pavillon, dans le cadre de cette entente, mais en vertu des termes de celle-ci, il serait possible d’obtenir des Caisses un somme additionnelle de 30,000$.
  •  Les divers commerces et compagnies de la région à qui il sera demandé de contribuer sous forme d’apports de matériaux (comme le magasin RONA de Thetford a déjà consenti à le faire) ou sous forme de dons financiers: ce qui vaudra à tous les organismes contributeurs de voir leur nom gravé dans une plaque bien en vue sur le futur pavillon.
  •  Les riverains du secteur qui seront contactés individuellement afin de solliciter une contribution financière, attendu que cela leur vaudra également de voir leurs noms inscrits sur la plaque devant être fixée sur le pavillon. Pour encourager ces dons individuels, suite à la résolution qui fut adoptée lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ARC, le 8 juillet dernier, le comité “Terrain communautaire” se transformera bientôt en “Corporation”: ce qui devrait lui permettre ensuite d’obtenir du gouvernement l’autorisation d’émettre des reçus pour ‘dons de charité’.
Objectif de la campagne de financement d’ici mi-septembre 2012 : 50,000$
À l’heure qu’il est plus de 31,000$ furent amassés pour la construction du pavillon et cela, grâce comme mentionné aux Caisses Desjardins de la région, mais aussi grâce à la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, à la municipalité de Thetford Mines et aux dons des riverains (peu nombreux, à date: leurs noms seront bientôt diffusés sur le site Internet de l’ARC). 

Si nous parvenons à recueillir une somme supplémentaire de 19,000$ d’ici la mi-septembre, André Pomerleau, premier responsable du dossier ‘Pavillon’ dans le cadre du comité, estime que nous serions dès lors en mesure, dès cet automne, de franchir les deux premières étapes de la construction du pavillon, soit celle du plancher en béton et celle de la structure en bois rond incluant les poutres et le toit du pavillon. Un événement médiatique pourrait souligner, en ce mois de septembre, à la fois les travaux réalisés dans le cadre de l’opération “aménagement du terrain communautaire” (plantation, sentiers et aires d’observation) et le début des travaux de construction du pavillon. Et ce, avec les principaux partenaires du projet.


André Pomerleau

Responsable de la campagne de financement: Chantal Ferland

Au cours de la réunion du comité “Terrain communautaire” qui s’est tenue le 8 juillet dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans les rangs du comité Madame Chantal Ferland, conjointe de Denys Huot, nouveau président de l’ARC. D’entrée de jeu, Madame Ferland s’est dite enthousiasmée à l’égard du projet de Centre et des activités que l’on prévoit y tenir. Déterminée à ce que ce projet se réalise dans sa globalité, elle a accepté de prendre la responsabilité de la campagne de financement. Attendez-vous donc à entendre parler d’elle sous peu et éventuellement à recevoir sa visite. Tous les membres du comité se sont dits  réjouis de son implication et lui ont assuré leur pleine collaboration.


Chantal Ferland

Création de la Corporation du terrain communautaire du Grand lac Saint-François

La création de la Corporation du terrain communautaire qui fit l’objet, comme mentionné déjà, d’une résolution approuvée à l’unanimité lors de l’AGA de l’ARC du 8 juillet dernier, ne saurait pas tarder. Cette création implique l’adoption par les membres actuels du comité du document de travail portant sur les “Règlements généraux” de la future corporation ainsi que l’adoption d’un protocole d’entente d’une part entre l’ARC et la corporation et d’autre part entre la corporation et la municipalité de Coleraine, actuelle locatrice du terrain communautaire auprès du Ministère des ressources naturelles et de la faune. Ces démarches ont de bonnes chances de se réaliser d’ici l’hiver et c’est Me Pierre Bolduc, membre du comité, qui a accepté de prendre la responsabilité de celles-ci.


Pierre Bolduc


Membres du comité “Terrain communautaire du GLSF” (à partir de la gauche) :
Marcel Gaumond, Michel Sirois, Normand Baker, André Pomerleau, Pierre Bolduc, Donald Carter. N’apparaissent pas: Chantal Ferland et Mario Gosselin



N’hésitez pas à venir vous-même constater de visu les travaux en cours sur le terrain communautaire et à devenir par votre participation un partenaire qui aura fièrement contribué à la réalisation de ce projet! 

Marcel Gaumond, coordonateur du comité










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire